Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terrakado
24 mars 2007

Les couleurs de la vie

La petite coquine d'Ilda m'a invitée à participer aux Couleurs du temps. Parfois il faut savoir lever le voile.

Donc voici mon chemin de vie de 5 ans en 5 ans, un peu cahin caha ...Désolée pour les photos mais mon scanner m'a lâchée ...

LYZA__4ans

1962 : J'ai un an, une grande soeur de 13 ans et nous vivons tous les 4 dans la région parisienne. Une vieille ville qui sera toujours pour moi mon berceau : Pontoise. Je grandis dans une maison chargée d'histoire moyennageuse : des souterrains, un four à pain dans le salon, des niches de saints dans les murs, un vieux pigeonnier...La maison est toujours remplie d'amis et mes parents organisent souvent des grandes tablées où ils refont le monde. Ma grand-mère Pauline est partie quelques mois après ma naissance mais je lui voue un culte très profond. Une femme exceptionnelle qui sera mon modèle toute ma vie en écoutant mon père parler d'elle. Quinquénat rose.

1967 : Je rentre en CP. Pas trop mauvaise élève. J'aime lire et écrire mais je suis déjà fâchée avec les chiffres. Sauf quand il faut compter les pas de danse. Ma première passion. J'en ferai pendant 11 ans de façon très intensive. Je suis une petite fille solitaire et très timide mais cela me convient. J'ai mes poupées, ma chienne Lassie et ma famille. Je suis irrésistiblement attirée par le Beau sous toutes ses formes : la danse, la peinture, la musique, la nature, la poésie. Assez pour couler un quinquénat vert

LYZA13ANS

1972 : Ma soeur s'est mariée et elle a cette année-là son premier garçon d'une série de 6 enfants. Mon père travaille beaucoup et je le vois peu, il me manque. Ma mère ne travaille pas et court dans la maison. J'ai découvert la musique et le piano depuis 2 ans et je m'évade dans les airs de Bach. Je taquine un peu le théâtre mais c'est plus pour les costumes que pour la prose. Je suis initiée à l'école aux travaux manuels et c'est mon premier vrai contact avec la création : couture, cartonnage, menuiserie... Je m'applique de plus en plus à la danse et tout laisse à penser que je pourrais en faire mon métier. Le rêve. Heureux quinquénat orange !

1977 : Toute ma vie a basculé en quelques mois. Handicapée des jambes pendant 2 ans, on m'a opéré et je dois réapprendre à marcher et à supporter le matériel dans les genoux. La danse c'est fini. Mon père a pris sa retraite et nous quittons Pontoise pour venir vivre en Bretagne. Je ne peux pas reprendre l'école et je tente les cours par correspondance : Bof ! J'ai 16 ans, le mal être amplifié.Tout va mal. Il va sans dire que ce fut un quinquénat noir et ténébreux

1982 : Je suis mariée depuis 1 an et mon mari est instituteur. Nous avons habité quelques temps à Strasbourg et nous voilà revenus en Bretagne. Nous avons une vie tranquille. Je fais des remplacements dans le secrétariat. Ma santé va mieux et je découvre la vie. Quinquénat bleu paisible.

b_b_s

1987 : J'ai 26 ans, deux enfants arrivés l'un après l'autre. Pauline fin 84 et François début 86. Nous avons eu très peur pour lui, il était trop "petit poids". Maintenant, c'est un beau grand garçon. Pauline ressemble à sa maman encore aujourd'hui. On s'en amuse toujours. Je ne travaille plus et je m'occupe de mes phénomènes, complices de toutes les bêtises et solidaires devant les punitions. Deux amours canailles, fripouilles, coquins...mais un sacré plaisir à élever. Pour eux, je découvre le tricot et la couture. Je fais toujours de la musique, un peu de théâtre.  Je m'épanouis enfin. J'ai rangé ma timidité et j'ai une pêche d'enfer. Quiquénat rouge pétant !

chanson

1992 : J'ai divorcé depuis 2 ans. J'ai repris un travail. J'écris des chansons. Je donne des spectacles le week-end et je chante dans les écoles en semaine. Moi qui rougissais en adressant la parole à quelqu'un étant enfant ! Je commence à sculpter et la terre devient vite une nouvelle passion.  J'ai découvert Claudel et Rodin et c'est le coup de foudre. Petit quinquénat violine...

1997 : Nous avons organisé notre vie à 3 au milieu de la musique, des rires, de la peinture, des chatouilles, de la sculpture, des joies intenses et merveilleuses et quelques coups durs pour nous ramener sur terre de temps en temps. Je ne vais pas tarder à quitter la chanson pour devenir conseillère en insertion socio-professionnelle. Eh oui je sais, j'ai un parcours un peu atypique. Je ne chante plus, je ne danse plus, je ne tricote plus mais je sculpte toujours. Quinquénat jaune soleil ...

2002 : Encore un peu de patience et je vais rencontrer Mon Nounours russe qui va...mais chut ! Pauline quitte la maison pour Rennes en psycho. Je me prends quand même un petit coup au coeur. Mon Bébé qui part...Dur, dur ! François est toujours à la maison et je franchis ce cap avec lui. Merci mon Biquet ! Il partira deux ans après sa soeur...Lâcheur ! Je commence à faire quelques expositions de sculpture. Quinquénat jaune pâle...mouais.

P10103142007 : J'ai quitté le secteur social. Je ne me sentais plus en harmonie avec moi-même. Aujourd'hui, j'ai remis ma blouse de sculpteur et je laisse toutes mes idées prendre forme : des boites, des tableaux, des pochettes...Ma petite Paulo (elle est toujours haute comme 3 pommes mais l'énergie de 10 oranges pressées) se lance dans la carrière de journaliste, François va tenter bientôt d'entrer dans la police (il a toujours adoré Sherlock Holmes). Mon père a fêté ses 90 ans et ma mère court toujours dans la maison. Ma soeur est grand-mère et ...Mon Nounours m'a demandé en mariage et nous commençons à tout préparer pour le 11 août. Je découvre la culture slave et sa cuisine. Bon honnêtement, je ne suis pas fan. Ca manque de soleil et de légumes. Quinquénat arc en ciel !

lyzaET demain...
Demain j'ouvrirai mon atelier. Demain, je pourrai dire que ça marche. Demain...Toutes les fées de Gris-Bleu seront chez moi...Na !

Demain surtout nous allons continuer à être heureux au milieu de notre famille et de nos amis. Et cent ans de multicouleurs...

Publicité
Commentaires
K
Bon comme d'hab, j'arrive après la bataille (mais c'est pas ma faute, je travaille beaucoup..... si, si.... rires) !!!!!<br /> <br /> Très chouette parcours !!! Nous avons quelques points communs.... ça ne m'étonne pas (sourire) !!!<br /> <br /> Je suis ravie de voir ta photo et de faire ta connaissance "de visu" :-)))
L
Madame La Fée : Merci, t'avoir rencontré m'a apporté aussi des couleurs dans mon arc en ciel...A nos quatre mains ! <br /> Cécile : Le temps passe et efface les mauvais jours, courage<br /> Jean-Philippe : Ca pour être riche, elle est riche...si je pouvais convertir tout cela en euros je serai millionnaire...Mais l'amour n'a pas de prix. <br /> Philippe Superman : Merci pour ton coup de fil ! Ca m'arrangerait que tu passes un coup d'aspirateur dans le ciel pour le jour du mariage, histoire d'être sure d'avoir du beau temps....Hahaha!<br /> Cathy : Tu as raison on ne reconstruis pas sur des ruines. C'est pour ça qu'il faut savoir tourner les pages du livre pour écrire de nouvelles. Bonne chance pour la suite de ta vie.
C
je viens de lire ton arc en ciel de vie ! comme j'ai ton âge, je sais aussi que la vie n'est pas toute linéaire, qu'elle a des super moments et des nettement moins beaux. Tous mes voeux avec monsieur pour toutes les années à venir. moi aussi, aujourd'hui, je reconstruis mais pas sur des ruines ... même si ... il y a eu pas mal de casses parfois !!! mais c'est la vie et elle est belle ! si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain.
P
Bon, c'est ok, j'ai téléphoné aux fées : elles vont remuer leur baguette pour vous assurer un beau mariage heureux ! Si, si, parole de Superman !
J
Je te souhaite beaucoup de bonheur , ce que tu nous livres ici est un beau témoignage d'une vie riche et intense ...et l'avenir est prometteur !
Publicité